Placement
Dossier

Capital-investissement : de quoi s’agit-il ?

par La rédaction - le 01/07/2022

Vous avez sans doute entendu parler du capital-investissement, également appelé private equity. De quoi s’agit-il ? Il consiste à prendre des participations dans des entreprises non cotées en bourse.

Selon la phase de maturité de l’entreprise qu’il finance, de sa création à sa vente, il prend le nom de :

  • capital-amorçage ou seed capital pour financer le démarrage de l’entreprise,
  • capital-création pour financer les start-ups,
  • capital-développement pour financer une entreprise en pleine maturité qui entre dans une nouvelle phase de développement,
  • capital-transmission qui intervient au moment de la cession d’une entreprise.
  • cotées ayant une forte rentabilité, à hauteur de 50 % minimum.

Cet argent renforce les fonds propres des entreprises, ce qui leur permet d’obtenir des financements bancaires dans de meilleures conditions. Un cercle vertueux pour mener à bien leurs projets de développement. C’est aussi la raison pour laquelle ces investissements s’inscrivent dans un temps long, qui peut aller de 5 jusqu’à 10 ans, délai pendant lequel les fonds sont immobilisés.

Une nouvelle classe d’actifs

Aujourd’hui, cette classe d’actifs n’est plus réservée aux seuls investisseurs institutionnels (compagnies d’assurances, mutuelles, caisses de retraite, etc…), ni à des business angels fortunés. Des fonds permettent à chacun d’y investir une fraction de son épargne, au bénéfice des start-ups, PME (petites et moyennes entreprises) ou des ETI (entreprises de taille moyenne).

L’investissement peut être réalisé en direct au capital des entreprises, mais aussi à travers des fonds de capital-risque :

  • FCPI (fonds commun de placement dans l’innovation) : investit dans des PME non cotées innovantes à hauteur de 60% minimum,
  • FIP (fonds d’investissement de proximité) investit dans des PME non cotées régionales, à hauteur de 60% minimum,
  • FCPR (fonds commun de placement à risque) : investit dans des sociétés non cotées ayant une forte rentabilité, à hauteur de 50 % minimum.

L’investisseur peut aussi acheter des parts de fonds de capital investissement à travers son compte titres et en achetant des unités de compte dédiées avec son contrat d’assurance-vie.

La rédaction

Voir tous ses articles

FCPI

FCPI

Qu’est-ce que c’est ? Créés par la loi de Finances de 1997, les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) permettent d’accéder au marché des sociétés innovantes, cotées ou non, dans un cadre fiscal favorable. Pour prendre la qualification de « FCPI », l’actif des fonds d’investissement doit être investi pour 70 % au moins […]

Actus

Lire la suite