Après une décennie de baisse, les taux d’intérêts des fonds euros ont commencé à remonter en 2022. Cependant cette performance reste insuffisante pour protéger le capital des épargnants de l’érosion monétaire causée par l’inflation. Dans ce contexte, les unités de comptes séduisent toujours davantage d’épargnants.
L’assurance-vie est investie dans deux types de supports : les fonds en euros et les unités de comptes. Les épargnants plébiscitent les fonds en euros pour leur sécurité. Ils offrent en effet une garantie en capital. Ils sont massivement investis en obligations d’État. Dans un univers de taux bas, voire négatifs, la rémunération des fonds en euros a été mécaniquement tirée à la baisse.
Remontée des taux d’intérêts des fonds en euros
Après des années de baisse continue, le taux de rémunération des fonds en euros des contrats d’assurance-vie remonte. D’après les chiffres de France Assureurs le taux moyen de rémunération des fonds en euros était de 1,28% en 2021. En 2022, d’après les chiffres de l’ACPR, ce taux moyen s’est établi à 1,91%. Il pourrait encore augmenter en 2023, et atteindre 2,5% en moyenne d’après les calculs du cabinet Facts & Figures.
Une rémunération insuffisante pour protéger les épargnants de l’inflation
Ces chiffres sont ne tiennent pas compte des prélèvements sociaux annuels aux taux de 17,2%. Une fois ces prélèvements sociaux retranchés, le rendement réel devrait donc se situer à 2,07%. Un niveau insuffisant pour préserver le capital de l’épargnant de l’érosion monétaire causée par l’inflation. En effet, en moyenne annuelle sur l’ensemble de l’année 2023, d’après l’Insee en octobre 2023, l’inflation s’est établie à 4,9%.
Les unités de comptes permettent de retrouver du rendement
Pour obtenir un meilleur rendement, les épargnants doivent s’adapter. En renonçant à la garantie offerte par les fonds en euros et en injectant des unités de comptes dans leur contrat d’assurance-vie, les investisseurs peuvent obtenir un rendement potentiel est plus élevé. Mais ces unités de comptes présentent un risque de perte en capital. En effet, si leur nombre est garantie, leur valeur ne l’est pas.
Les stratégies des assureurs
Fonds obligataires, fonds actions, fonds immobiliers… Les unités de comptes présentent une grande variété. Depuis plusieurs années, les assureurs tentent d’inciter les épargnants à souscrire des unités de comptes. À cet effet, ils peuvent obliger les épargnants à investir une proportion de leurs nouveaux versements dans des unités de compte ou fixer un plafond sur les montants investis en fonds euros.
Des résultats : la part des unités de compte progresse
Les épargnants sont réceptifs à ces arguments et la part des unités de comptes dans les contrats en assurance-vie progresse. En 2022, la collecte nette en matière d’assurance-vie, s’est établie à 14,3 milliards d’euros. La collecte en unités de comptes a atteint quant à elle 34,6 milliards d’euros. La part des unités de comptes dans les cotisations s’établit à 40% sur l’année. En 2019, cette proportion plafonnait à 28%.